Infos admin for user id=0

  • Current template : /home/inculte/www/wp-content/themes/inculte/page.php
  • Page template : /home/inculte/www/wp-content/themes/inculte/page.php
  • Post type : page
  • 32 queries in 1,028 seconds.
  • Memory usage : 12.78 MB with peak 12.94 MB.

TEST MA PAGE.PHP

Collectif Believer

believerpostertwoEn 2003, la maison d’édition américaine McSweeney’s lance une revue mensuelle, The Believer.

Selon son fondateur, Dave Eggers, « The Believer est un mensuel dans lequel la longueur des articles est sans objet. Nous nous concentrerons sur les écrivains et les livres que nous aimons. Nous accorderons aux gens et à leurs créations le bénéfice du doute. »

Au mois de septembre 2004 est lancée la revue inculte, en France, par le collectif du même nom. À l’opposé, visuellement parlant, de The Believer, elle partage la même volonté de liberté et de croisement entre toutes les formes artistiques (musique, cinéma, littérature, philosophie, sciences sociales, graphisme, etc.). La revue, au format poche, durera 20 numéros, avant de s’éteindre, par volonté de son comité éditorial, début 2011. Le collectif, lui, a muté en maison d’édition depuis quelques années déjà.

Courant 2008, les éditions inculte rêvent d’éditer en France The Believer, une revue qu’elles suivent depuis son début. Mais les droits, nous apprend-on, seraient pris, et depuis déjà longtemps. Déception.

Au mois de mars 2011, au hasard d’un rendez-vous lors de la foire de Londres avec un agent littéraire américain, nous apprenons que ce qui apparaissait comme une réalité trois années auparavant n’était qu’une rumeur sans fondement. Nous nous repenchons sur l’édition française du Believer.

Deux mois plus tard, dans les bureaux de McSweeney’s sur Valencia Street (San Francisco) , nous nous retrouvons tous pour déterminer la forme finale de l’édition française de la revue. Ce sera Le Believer, pour le clin d’œil, édité à rythme trimestriel avec une belle moitié du magazine consacrée au meilleur des trois éditions américaines du moment, agrémentée d’une sélection des archives pharaoniques du Believer américain.

Le Believer

Directeur de publication : Jérôme Schmidt. Éditrice : Mathilde Helleu. Comité éditorial : Claro, Philippe Aronson, Nicolas Richard, Oliver Rohe, Alexandre Civico, Mathieu Larnaudie, Renaud Pasquier, Maxime Berrée, Charles Recoursé, Géraldine Prévot, Yoko Lacour, Benjamin Gallen. Maquette : Jennifer Bouvard & Frédéric Hallier.