Infos admin for user id=0

  • Current template : /home/inculte/www/wp-content/themes/inculte/page.php
  • Page template : /home/inculte/www/wp-content/themes/inculte/page.php
  • Post type : page
  • 29 queries in 1,157 seconds.
  • Memory usage : 12.76 MB with peak 12.91 MB.

TEST MA PAGE.PHP

François Bégaudeau

jabcqvf salon du livreFrançois Bégaudeau est né en 1971 et passe toute son enfance à Nantes. Le sport tient très tôt une place importante dans sa vie et influencera ses écrits depuis son premier roman où le narrateur, librement inspiré d’une figure du FC Nantes dont l’auteur fut longtemps supporter, expose ses vues à ses joueurs, jusqu’à la direction d’ouvrages collectifs (Le Sport par les gestes, La Politique par le sport) en passant par des chroniques écrites pour le quotidien Le Monde depuis l’année 2008.

Agrégé de lettres modernes, il poursuit d’abord une carrière d’enseignant, mais livre dès 1995 quelques textes aux Cahiers du cinéma dont il devient un rédacteur à part entière, puis publie en 2003 aux éditions Verticales son premier roman, Jouer juste. Suivent un autre roman, Dans la diagonale (2005), et une « fiction biographique », Un démocrate, Mick Jagger 1960-1969 qui inaugure une nouvelle collection chez Naïve.

En 2006, son troisième roman, Entre les murs, inspiré par son expérience d’enseignant en ZEP au Collège Mozart à Paris, lui vaut de recevoir le Prix France Culture-Télérama.

En 2008, Entre les murs est porté à l’écran par Laurent Cantet. François Bégaudeau écrit le scénario avec le réalisateur et Robin Campillo. Le film, dans lequel François Bégaudeau joue son propre rôle de professeur, obtient la Palme d’or au Festival de Cannes 2008. L’auteur-scénariste obtient aussi le César 2009 de la meilleure adaptation cinématographique.

La même année, il publie un Antimanuel de littérature, dans une collection inaugurée par Michel Onfray. En janvier 2012, il publie Au début, un roman composé de treize récits pris en charge par des narratrices.