Infos admin for user id=0

  • Current template : /home/inculte/www/wp-content/themes/inculte/page.php
  • Page template : /home/inculte/www/wp-content/themes/inculte/page.php
  • Post type : page
  • 34 queries in 0,696 seconds.
  • Memory usage : 12.93 MB with peak 13.11 MB.

TEST MA PAGE.PHP

Julien Cantoni

IMG_0597Directeur financier adjoint des éditions Actes Sud, Julien Cantoni est marqué à l’adolescence par Ravages de René Barjavel, les penseurs de l’utopie et de l’hédonisme ainsi que par l’œuvre d’Albert Camus.

Sensible dans sa pratique professionnelle et en tant que citoyen aux facteurs qui influencent les rapports de domination ou de coopération entre les individus, dans les organisations et dans la société, il considère les technologies comme le facteur surdéterminant de notre société post-moderne.

C’est avant tout de sa position d’homme de terrain œuvrant dans un secteur particulièrement touché par la révolution numérique, qu’il se saisit, dans une approche transdisciplinaire, de matériaux économiques, politiques, philosophiques, sociologiques, informatiques, managériaux pour bâtir une société plus collaborative. Influencé par les fondateurs du courant coopératif, mutualiste et fédéraliste, (P-J Proudhon, C. Fourier, C. Gide) et par leurs continuateurs, convaincu que la défaillance structurelle des régimes nihilistes du XXè siècle se perpétue en ce début de XXIè siècle, il considère que, s’il est encouragé, le pouvoir décentralisateur du numérique constitue une opportunité historique pour se défaire de la rationalité cartésienne devenue inopérante et menaçante pour entrer dans le paradigme de la rationalité complexe. Le tropisme qui l’anime est celui du « commun », alternative au tout Etat, au tout argent, au scientisme et au nombrilisme individualiste, qu’il résume à la formule suivante : « chacun ensemble ».