Infos admin for user id=0

  • Current template : /home/inculte/www/wp-content/themes/inculte/woocommerce/single-product.php
  • Page template : /home/inculte/www/wp-content/themes/inculte/page.php
  • Post type : product
  • 25 queries in 0,644 seconds.
  • Memory usage : 12.46 MB with peak 12.65 MB.

SINGLE-PRODUCT.PHP

La Nuit où le Mur est tombé

Collectif

20.00

« Alors qu’on s’attendait plutôt à se lasser rapidement des célébrations de l’anniversaire de la chute du Mur, on se prend, à la lecture de ces témoignages littéraires, à ne plus pouvoir s’arrêter. C’est précisément parce que ce qu’on y trouve d’individuel ne suit pas directement les événements, que ce sont des preuves de la capacité de changement, tranquille et sage, dont fait montre le monde. Ils arrivent donc à temps, car les souvenirs individuels attachés à ce jour menacent de se laisser emporter dans le tourbillon des images télévisées historiques à notre disposition. C’est la raison pour laquelle on devrait attacher de l’importance à ces retours en arrière, qui convainquent précisément par leur polyphonie, et tout en se souvenant, tout en lisant, franchir encore et toujours la frontière, et voir tomber le Mur. » (Felicitas von Lovenberg, Frankfurter Allgemeine Zeitung)

Le 9 novembre 1989 est entré dans les livres d’histoire : l’annonce faite par erreur par le gouvernement de RDA selon laquelle les voyages à l’Ouest seraient dorénavant autorisés, immédiatement, a donné lieu à une ruée vers le Mur, à laquelle les soldats qui le défendaient n’ont pas pu s’opposer. Au bout de 28 ans, le rideau de fer s’ouvrait. Qui ne dormait pas, cette nuit-là, a fait la fête dans les rues de Berlin. 17 auteurs d’Est et d’Ouest passent en revue cette nuit historique. Dans des textes très personnels, qui ont été écrits pour ce livre, ils racontent ce qu’ils ont vécu, ce qu’ils ont ressenti et le souvenir qu’ils en ont aujourd’hui. Un document unique, pour les 20 ans de la chute du Mur.
LES AUTEURS

Jürgen Becker, Marcel Beyer, Volker Braun, Annett Gröschner, Durs Grünbein, Kerstin Hensel, Reinhard Jirgl, Detlef Kuhlbrodt, Katja Lange-Müller, Michael Lentz, Robert Menasse, Emine Sevgi Özdamar, Thomas Rosenlöcher, Kathrin Schmidt, Uwe Tellkamp, Hans-Ulrich Treichel, Richard Wagner

Postface de Renatus Deckert

Traduit de l’allemand par Marie Hermann

Rupture de stock

Catégorie : Étiquettes : , , , , ,

Description

« Le premier collectif qui donne voix aux libérés du Mur de Berlin. »

Le Monde

Informations complémentaires

Poids 0.309 kg