Nudism
Daniel Foucard

16€

Simon Thomas, un jeune Écossais fraîchement diplômé d’une école prestigieuse, aime le voyage et la polémique. C’est ainsi qu’il accepte, contre toute attente, le poste de secrétaire de la droite populiste du Groenland, mouvance vaguement xénophobe et clairement sécuritaire. Il œuvre à la médiatisation de ce parti tout en se rapprochant de Panik Norton, écrivaine inuite, fille d’un leader indépendantiste.

Fasciné par la belle engagée, il devient suspect aux yeux de son propre parti et doit fuir au Canada, froissé avec ses anciens compagnons de route, pour rallier un noyau d’activistes idolâtres du nucléaire civil adeptes d’actions choc. Dans un nouveau retournement surprenant, il épouse la cause nudiste avec une ferveur extrême, sans que personne ne parvienne à comprendre réellement ses motivations même s’il évoque un idéal de sincérité.

Du populisme à la nudité radicale en passant par l’activisme atomiste, ses engagements suivent une logique que lui seul approuve, car il n’en renie aucun, sans réellement les expliquer. Simple trublion ? Icône de la révolte ? Dans un monde en mutation, Simon Thomas s’affirme comme une figure de résistance sans pour autant constituer un modèle à suivre.

Daniel Foucard crée une fiction en prise avec les enjeux contemporains sans en constituer un décalque ou énoncer des certitudes. Son roman expose le cynisme de la politique et le danger paradoxal des bons sentiments. On suit les pas du héros, jusqu’à ses embardées, ses contradictions, pour cerner le moteur de l’engagement.

En stock

Domaine : .


PUBLIÉ LE : 1 janvier 2013

Partager sur Facebook

Revue de presse

«  Son roman expose le cynisme de la politique, le danger paradoxal des bons sentiments, tout en dressant des portraits attachants ou dérangeants et en ménageant le suspense. »

France Culture

« Daniel Foucard a un style incisif et précis qui nous entraîne phrase après phrase sans vraiment nous demander notre avis, à bout de souffle. Nudismest un livre hybride qui détonne par son contexte et ses anecdotes et nous emmène dans d’étranges contrées glacées où vraiment, s’adonner au nudisme est une conviction profonde, voire un exploit… »

Glamour

Information Complémentaire

Poids 0.276 kg